JOEL SIMPSON

BIOGRAPHIE

En 2002, après des carrières dans l'enseignement universitaire et le piano jazz, JOEL SIMPSON, originaire du New Jersey, se consacre à son grand amour depuis l'âge de 13 ans : la photographie. Il a exploré un certain nombre de genres photographiques, mais s'est finalement retrouvé ramené à sa passion d'enfance, le rock. Après s'être plongé dans l'art du XXe siècle, il en est venu à explorer les figurations et les symboles naturels dans les formations rocheuses, la glace et les sujets botaniques qui suscitent des associations explicites et inconscientes chez le spectateur.


Le travail de Simpson a été exposé à Paris (Musée de l'érotisme), Tours, Rome, Barcelone, ainsi que dans de nombreuses galeries et foires d'art américaines. Ses images ont été publiées dans Silvershotz (Australie), View Magazine (Bruxelles), Camera Arts (Boulder, CO) et Focus Exposures (en ligne). Il a fait le tour du monde en 2014 et continue de beaucoup voyager, principalement à la recherche de formations minérales provocantes.


Le travail de Simpson a été exposé à Paris (Musée de l'érotisme), Tours, Rome, Barcelone, ainsi que dans de nombreuses galeries et foires d'art américaines. Ses images ont été publiées dans Silvershotz (Australie), View Magazine (Bruxelles), Camera Arts (Boulder, CO) et Focus Exposures (en ligne). Il a fait le tour du monde en 2014 et continue de beaucoup voyager, principalement à la recherche de formations minérales provocantes. En 2007, Simpson a été le commissaire d'une exposition de photographie réunissant 125 artistes au Williamsburg Art and Historical (WAH) Center de Brooklyn, intitulée Sun Pictures to Mega-Pixels, axée sur la photographie non argentique. Le WAH Center continue d'exposer et de collectionner ses œuvres. Il continue à enseigner la photographie, plus récemment sur Zoom. Il a notamment reçu dix prix Black and White Spider (2012-2020, Royaume-Uni) et a été désigné comme l'un des "meilleurs photographes de paysages de 2019", puis de nouveau en 2021, par One Eyeland (Inde). Son livre de 2019, Earthforms : Intimate Portraits of Our Planet, a fait la couverture du Natural History Magazine (juin, 2019) et a remporté le Nautilus Gold Award 2019 pour l'art et la photographie. Un livre plus court (50 p.) de photographie géologique est sorti en 2021, Playgrounds for the Mind : The Art of Geological Photography. Bien que son travail actuel soit généralement classé dans la catégorie de la photographie de "paysage", M. Simpson estime qu'il va plus loin que le paysage conventionnel, se concentrant davantage sur le pouvoir des formes naturelles à remuer l'esprit, plutôt que de transmettre un sentiment de lieu - et même d'échelle.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je recherche des zones particulièrement riches en formes, dont beaucoup se trouvent dans les déserts des États de l'Ouest des États-Unis, ainsi que dans le monde entier. Je crois que ma sensibilité aux formations provocantes et riches en métaphores a grandement bénéficié de mes recherches dans les livres et de ma longue expérience de l'art dans les musées, les galeries et les foires d'art.


Avant de commencer, j'établis soigneusement des itinéraires sur tableur afin d'utiliser au maximum mon temps. Dans de tels environnements (à n'importe quelle heure de la journée), je suis mon intuition pour capturer autant d'images que possible. Une fois chez moi, devant mon ordinateur, je les trie, à la recherche des plus provocantes, puis je travaille sur celles que j'ai choisies pour faire ressortir les formes les plus intéressantes ou saillantes, en les rendant généralement en noir et blanc. Souvent, je retrouve quelque temps plus tard une image dont je n'avais pas remarqué la puissance au départ. C'est ainsi que ma collection de favoris s'enrichit.


Je travaille également avec un objectif fisheye (format circulaire) de 8 mm sur mon Canon 6D Mark II et crée des panoramas d'éléments verticaux, assemblés par la suite à l'aide d'un programme d'assemblage de photos. Mon drone est un autre outil de capture important. Les compositions aériennes à 100 mètres de hauteur peuvent être tout aussi intéressantes que les gros plans à deux mètres.

JOEL SIMPSON

BIOGRAPHY

In 2002 after careers in college teaching and jazz piano, New Jersey-native JOEL SIMPSON devoted himself to his great love since age 13: photography. He explored a number of photographic genres, but eventually found himself drawn back to his childhood passion, rocks. Having immersed himself in 20th Century art, he came to explore natural figurations and symbols in rock formations, ice, and botanical subjects that touch off both explicit and unconscious associations in the viewer.


Simpson’s work has been exhibited in Paris (Musée de l’érotisme), Tours, Rome, Barcelona, and many US galleries and art fairs. His images have been published in Silvershotz (Australia), View Magazine (Brussels), Camera Arts (Boulder, CO) and Focus Exposures (online). He went around the world in 2014 and continues to travel extensively, mainly in search of provocative mineral formations.


In 2007 Simpson curated a 125-artist photography show at the Williamsburg Art and Historical (WAH) Center in Brooklyn, Sun Pictures to Mega-Pixels, focusing on non-silver-based photography. The WAH Center continues to show and collect his work. He continues to teach photography, more recently on Zoom. His awards include ten Black and White Spider Awards (2012–2020, UK), and was named one of the “Best Landscape Photographers of 2019” and again in 2021 by One Eyeland (India). His 2019 book, Earthforms: Intimate Portraits of Our Planet, was featured on the cover of Natural History Magazine (June, 2019) and won the 2019 Nautilus Gold Award for Art and Photography. A shorter book (50 pp.) of geological photography came out in 2021, Playgrounds for the Mind: The Art of Geological Photography. Though his current work is generally classed as “landscape” photography, Simpson believes that he goes deeper than the conventional landscape, focusing more on the power of natural forms to stir the mind, rather than conveying a sense of place—and even of scale.

ARTISTIC METHOD

I research areas that are especially rich in forms, many of which can be found in deserts in the Western states of the US, as well as all over the world. I believe my sensitivity to provocative, metaphor-rich formations has greatly benefited from my book-research and long experience viewing art in museums, galleries and art fairs.


Before starting out, I carefully make spread-sheet itineraries to make maximum use of m time, In such environments (at any time of day), I follow my intuition to capture as many images as possible. Once at home at my computer, I sort through these, looking for the most provocative ones, then work on the chosen ones to bring out the forms that are most interesting or salient, generally rendering them in black and white. Often I’ll find an image some time later whose power I didn’t notice at first. In this way my collections of favorites grows.


I also work with an 8-mm fisheye (circular format) lens on my Canon 6D Mark II and create panoramas of vertical components, later stitched together, using a photo stitching program. My drone is another important tool of capture. Aerial compositions from 100 meters up can be just as interesting as closeups from two meters.